Cas d'étude : Explorys
Animer un réseau d’un incubateur en leur offrant une visibilité
Problématique
Comment prendre place dans un écosystème concurrentiel pour offrir une visibilité à de futurs entrepreneurs ?
Contexte
Monter son entreprise est toujours un véritable défi. Certaines infrastructures proposent un accompagnement à plusieurs étapes, de l’idée à la concrétisation, en passant par l’accélération de certains projets. Le contrat CAPE permet aux personnes désirant monter leur entreprise de tester leur activité et valider la viabilité de leur projet.
Ces bénéficiaires du contrat CAPE, accompagnés par la structure peuvent donc réaliser leurs premiers contrats, avant même leur immatriculation. Ils ont néanmoins besoin d’être visible sur le net et de disposer d’une vitrine, car ils ne mettent pas systématiquement en place leur site internet dès le début de leur activité.
Plus qu’une simple vitrine, le réseau créé par la structure est essentiel aux futurs entrepreneurs. Ce contact privilégié leur permet de se développer en entrant dans un cercle vertueux. Identifier clairement qui fait partie du réseau, pouvoir le contacter rapidement pour définir des opportunités est un enjeu crucial pour ces organisations en mouvement. L’incubateur met également à disposition des personnes qu’elle accompagne différentes ressources : documents, vitrine personnelle, agenda avec l’accès à des ateliers et le tout dans un espace personnel.
De plus, il convient pour un incubateur d’être attractif sur ce marché très concurrentiel. Le référencement de leur site doit être optimisé, leur propre vitrine doit être un atout et les personnes qu’ils accompagnement mis en avant.
Les besoins en clairs
L'organisation a deux besoins identifiés :
- Premièrement, la refonte de leur site internet avec la sécurisation et la mise en conformité légale.
- Puis la création d’un Extranet regroupant l’ensemble des ressources nécessaires aux personnes accompagnées. Via cet espace personnel, les utilisateurs disposent de leur propre vitrine pour mettre en avant leur organisation. Sous la forme d’un réseau social simplifié, ils peuvent alimenter le mur de leur organisation et passer des petites annonces auprès du réseau de l’incubateur.
Méthodes utilisées
1 release de 3 mois pour les deux modules durant lesquelles :
- Un sprint dédié à l’optimisation de leur projet par des méthodes de design thinking
- Méthodologie SCRUM tout au long du projet
- Audits et conseils en hébergement
- Campagne de référencement
- Sécurisation des accès aux plateformes
- Mises en conformité légales et RGPD
Fonctionnalités principales
Plateforme Extranet complète
Espaces et profils utilisateurs
GED
Mur d’actualités et espace petites annonces
Panneaux d’administration et de reporting
Cartographique administrable et interactive
Interconnexion avec des réseaux sociaux
Aperçu
Bilan
Pour conclure, ce projet a été un double challenge pour nous :
En plus d’avoir une deadline audacieuse pour le développement d’un réseau social avec VueJS, nous avons dû nous adapter à la crise sanitaire et réaliser la totalité du projet en 100% distanciel, de la définition des besoins à la livraison finale. Nous avons pu expérimenter des ateliers UX grâce à des plateformes en ligne et le suivi du développement avec la méthodologie Scrum à permis de rassurer notre client avec des démonstrations régulière de notre avancée sur ce projet. La nouvelle version du site d’Explorys est désormais en ligne et les explorateurs se sont bien appropriés ce nouvel outil ! Vous pouvez aller voir par vous-même le résultat de notre travail.