Cas d'étude : Calque de plantabilité de la Métropole de Lyon

Créer une donnée cartographique pour évaluer le potentiel de plantabilité

Problématique

Comment savoir où planter un arbre sur le territoire de la Métropole de Lyon ?

Contexte

Avec son audacieux Plan Nature, la Métropole de Lyon s’est fixée de planter 300 000 arbres sur son territoire d’ici 2030. Cet objectif se heurte toutefois à de nombreuses contraintes, tant sur la dimension opérationnelle d’un tel objectif, que l’identification même des « zones à planter ». La prise de décision est souvent complexe, multifactorielle et sectorielle tant elle dépend des pratiques et connaissances sur l’ensemble du territoire. Le tissu métropolitain est extrêmement varié et le sous-sol dense complique l’acte de plantation d’un arbre.

Ce projet a pour ambition de permettre une plantation plus efficiente et prédictive sur le territoire. Pour tenir les objectifs, il est important d’identifier ces zones plantables en prenant en compte les contraintes. Ce projet doit aussi pouvoir être partagé avec un grand nombre d’acteurs pour faciliter leur concertation.

Le projet est une expérimentation menée dans le cadre du plan France Relance, menée par les équipes d’EXO-DEV, le service DatAgora du laboratoire d’innovation ERASME et des services du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon.


Les besoins en clairs

L’organisation a quatre besoins identifiés :

  • Réaliser l’étude préliminaire et apporter une stratégie et méthodologie de réponse à la problématique : « Où peut-on planter un arbre sur la métropole de Lyon ? »
  • Élaborer puis construire la donnée en lien avec les partenaires
  • Réaliser une plateforme de visualisation de la donnée produite
  • Documenter le projet et le publier en Open Innovation via les services d’ERASME
  • Intégrer le projet comme nouvelle application en production dans les infrastructures logicielles métropolitaines

Méthodes utilisées

1 release de 7 mois pour l'ensemble des livrables durant lesquelles :

  • Un sprint de cadrage, réalisation d’un état de l’art et de mobilisation des parties prenantes
  • Un sprint de construction de la méthodologie et de phases de cocréation
  • Quatre sprints de travail sur la donnée (récolte, analyse, traitements, tests et automatisation de la génération du calque)
  • Trois sprints de développement de la plateforme web
  • Tout au long du projet : documentation et traçabilité des résultats

Fonctionnalités principales

Donnée géographique

Plateforme cartographique

Automatisation de la génération de la donnée

Démarche et méthodologie

Documentations utilisateurs et techniques

Aperçu

Bilan

Cette expérimentation aura été une très belle opportunité de travailler sur des problématiques très innovantes au cœur des problématiques environnementales de nos villes. C’est une première grande réponse à la problématique de « Où peut-on planter des arbres ? » et un outil en faveur de la concertation et de la facilitation de la plantation des arbres en ville.

Travailler avec une démarche d’Open Innovation nous a permis de mettre en lumière le processus de construction de ce projet, d’évoquer les parties moins visibles de notre travail qui sont pour autant le cœur de notre quotidien. Le calque sera disponible en Open Data dès 2023 sur la plateforme de données de la Métropole de Lyon, et l’ensemble des éléments pour comprendre et développer cette démarche sont présents sur le site d’ERASME.